Des ateliers bière pour apprendre à brasser

Participez à un atelier brassage de bière à Clermont-Ferrand, un cours encadré par un brasseur professionnel où vous allez pouvoir apprendre à brasser de la bière. Un atelier DIY réservé aux adultes. Développez votre propre recette et une fois prête repartez avec votre propre bière.

La pratique : Vous souhaitez brasser votre bière ?

Vous êtes amateur de bière, passionné ou débutant, vous souhaitez découvrir le travail du brasseur ? Au cœur d’une brasserie artisanale, participez à l’atelier brassage, élaborez votre propre recette sous l’œil et les conseils du brasseur. Vous pouvez venir seul ou en groupe en privatisant l’atelier, pour un enterrement de vie de garçon, un atelier de fabrication pour une activité team-building, ces ateliers sont ouverts aux particuliers comme aux entreprises.

Sur place tout est fourni par la brasserie : Le malt, les levures, le houblon, et selon votre demande (En amont du cours) des épices, des fruits et autres ingrédients que vous souhaitez incorporer à votre recette. Le matériel professionnel nécessaire pour votre brassage individuel est également fourni, un poste de fabrication vous est réservé, vous n’avez plus qu’à brasser… Pour vous accompagner, l’expertise du brasseur et ses précieux conseils pour sublimer votre recette. 2 heures de cours pour réaliser votre recettes puis place à la première fermentation, maturation sous surveillance et mise en bouteille par le brasseur. 2 semaines plus tard, votre carton de bouteilles vous attend pour la dégustation.

La théorie : Zythologie / Biérologie / Dégustation

Lors d’ateliers de dégustation, découvrez comment déguster la bière, un cours de zythologie, biérologie encadré par un professionnel. Des cours thématiques, débutant ou confirmé, sur toutes les bière. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bières blanches, bières blondes, bières ambrées, bières rousses, bières brunes, différents types de fermentation (Fermentation basse, haute, spontanée, en bouteille, mixte). Découvrez les différents styles (De garde, d’abbaye, lager, Pale Ale, Triple, Stout, Blanche, Saison, Sour, vieillie en fût… Découvrez également les accords mets et bières, comme le sommelier pour le vin le zythologue vous apprends à marier plats et bières… Passez autour d’un “verre de mousse” un moment ludique et convivial.

Cours dans une brasserie artisanale de l’agglomération clermontoise / Puy-de-Dôme (63)

Le cours se déroule dans la brasserie puy-de-dômoise, tout est fourni, vous avez juste à être ponctuel. Suivez les recommandations, produisez votre bière, une fois prête et embouteillée, vous n’avez plus qu’à récupérer vos bouteilles pour les déguster, les offrir, …

Concernant les dégustations et ateliers biérologie, ateliers zythologie, ils peuvent avoir lieu dans la brasserie ou à domicile : À Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers, …

Atelier réservé à un public adulte. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération.