Vous souhaiter passer un CAP Cuisine à Clermont-Ferrand ou à proximité dans le Puy-de-Dôme, il est accessible selon votre profil en formation initiale (Lycéen ou apprenti) ou en formation professionnelle continue ou par une VAE.
Au programme de ce Diplôme d’état de niveau 5
Cette formation de 2 ans s’effectue en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le début de la formation est orienté sur les bases des métiers de bouche, l’approvisionnement et l’organisation de la production culinaire : Réceptionner, stocker, utiliser les denrées. En parallèle chaque élève suit des travaux pratiques : Organisation du plan de travail, préparation des aliments, cuisson des plats, entrées, desserts, risques et prévention liées à l’activité, dressage d’une assiette, dressage d’une table, travail en équipe, mise en œuvre… En complément de ces enseignements professionnels, des matières générales seront également enseignées : Français, histoire, géographie, mathématiques, anglais, langues vivantes, physique,… Au cours de cette formation, plusieurs stages en entreprise encadrés par un maitre de stage pour une mise en pratique des acquis et des compétences, l’acquisition de nouvelles expériences professionnelles, transmission de savoir-faire, découverte de nouveaux métiers, techniques, une formation à la fois qualifiante et professionnalisante.
Conditions d’admissions : Dossier et entretien de motivation
Pour accéder à cette formation, vous devez envoyer un dossier de candidature (Fourni sur le site de l’établissement que vous avez choisi). Vous devrez également passer un entretien de motivation devant un jury.
Si vous êtes un professionnel en reconversion ou en évolution de carrière, vous pouvez opter pour un CIF ou un CPF afin d’accéder à cette formation professionnelle. Si vous avez déjà une expérience dans le domaine de la cuisine, une VAE est possible. Vous pouvez également passer ce diplôme en candidat libre.
Débouchés : Métiers et poursuites d’études
À l’issu du CAP Cuisine, il est possible de directement entrer dans la vie active : Commis de cuisine, cuisinier, chef cuisinier, chef de cuisine, gérant de restaurant, chef de partie, agent polyvalent de restaurant, chef à domicile, traiteur, food truck… Vous pouvez également poursuivre votre formation, le CAP vous ouvre les portes de différentes mentions complémentaires (MC cuisinier en desserts de restaurant, MC employé traiteur, MC sommellerie, MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, MC arts de la cuisine allégée), BP boucher, BP charcutier traiteur, BP cuisinier, BP Commercialisation et services en restauration, BP Cuisine ou Bac Pro cuisine pour ensuite poursuivre vers un BTS Hôtellerie restauration…
Les établissements dans le Puy-de-Dôme proposant cette formation
À Clermont-Ferrand le CAP Cuisine est proposé à l’Institut des métiers de Clermont-Fd, à Chamalières au Lycée Hôtellerie-Restauration, au Lycée professionnel François Rabelais de Brassac Les Mines, ainsi qu’au GRETA de Clermont-Ferrand.