La truffade auvergnate

Les 5 incontournables de la gastronomie auvergnate

Connaissez vous les plats auvergnats, les recettes typiques des monts d’Auvergne, les produits régionaux à accompagner d’un vin d’Auvergne, d’une bière artisanale d’Auvergne ou d’un verre d’eau de source du coin ? Voici les 5 plats les plus authentiques d’Auvergne.

La truffade des Monts du Cantal

Certainement le plat le plus connu des 5, impossible de passer à côté, la truffade est servie dans tous les restaurants terroir et auberges proposant une carte auvergnate. À base de tomme de Cantal AOP ou de Salers AOP et de pomme de terre, elle est parfois cuisinée au Saint-Nectaire, parfois cuisinée avec des lardons accompagnée généralement d’une salade et de tranches de jambon cru fermier. Les novices la confondent parfois avec l’Aligot-Saucisse, une purée de pomme de terre agrémentée là encore de fromage et accompagné d’une saucisse… À ne pas confondre non plus avec la tartiflette, une recette 100% savoyarde…

Le pounti de la Haute-Auvergne

Un plat auvergnat à base de farine de froment, d’œufs, de lat, de feuilles de blettes, de lard et de pruneaux. Il se mange froid ou chaud, coupé en tranche il peut servir d’accompagnement ou lui même être accompagné d’une salade.

La potée auvergnate

Une potée originaire du Massif Central, réalisé à base de choix, de pommes de terres, de carottes, de lard maigre, de jarret de porc et de saucisses.

Le tripou

Un plat à base de tripes de veaux et de panse roulées dans de la panse et nouée par du boyau.

Le plateau de Fromages AOP

Si ce n’est pas un plat, il a pourtant toute sa place dans les cinq incontournables de la gastronomie auvergnate. Le plateaux de fromages d’Auvergne AOP est constitué du Saint-Nectaire AOP, du Cantal AOP, du Bleu d’Auvergne AOP, du Salers AOP. Ils peuvent être dégustés seuls, avec du pain, ou cuisinés, ils sont les ingrédients de très nombreuses recettes que vous connaissez peut-être déjà ou que vous pouvez découvrir lors d’un cours de cuisine. Des entrées, des plats, des amuses bouches, il y en a pour tous les goûts…

Apprendre à cuisiner les plats auvergnats

Vous êtes auvergnat, vous êtes en vacances en Auvergne, vous souhaitez découvrir les plats auvergnats, les redécouvrir, les revisiter ? Faites appel au chef pour un cours de cuisine personnalisé sur les recettes auvergnates !

ET vous, si vous deviez faire le top 5 des plats auvergnats, quels seraient ils ? N’hésitez pas à nous partager votre liste dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *